Menuiserie alu ou menuiserie PVC, comment choisir ?

Dans le cadre d’une construction ou d’une rénovation, le choix des ouvertures est essentiel et avec celui-ci vient la décision concernant le matériau dans lequel choisir ces menuiseries. Pour toutes les menuiseries, le même choix revient fréquemment en dehors du bois : aluminium ou PVC. Chacun de ces matériaux a ses avantages qui méritent d’être étudiés de près avant de faire son choix.

Menuiserie en alu, les avantages

L’aluminium présente de nombreux atouts pour la fabrication des ouvertures d’un bâtiment. En effet, si ce matériau avait plutôt mauvaise réputation à l’origine sur le plan de l’isolation thermique, les innovations techniques lui ont permis ces dernières années de largement démentir cette réputation. La création de ponts thermiques créant un espace entre les parties exposées à l’extérieur et celles destinées à l’intérieur ont permis un large gain isolant en faisant une matière tout à fait adéquate pour un grand nombre de menuiseries. Par ailleurs son design élégant s’adapte parfaitement aux constructions contemporaines où il apporte finesse et modernité. Ainsi, il est particulièrement recommandé pour les baies vitrées notamment à galandages. Ces dernières sont très prisées actuellement dans l’architecture contemporaine pour la grande quantité de lumière qu’elles permettent d’apporter à un intérieur et l’aluminium permet d’obtenir des montants à la fois fins et extrêmement résistants idéaux pour ce type de structure où les vantaux viennent glisser sur des rails pour se dissimuler entièrement dans les murs adjacents à la baie vitrée. Pour les fenêtres en général, l’aluminium peut également être un choix pertinent. Il sait en effet s’adapter à toutes les habitations, quel que soit leur style. Que l’architecture soit rustique, traditionnelle ou campagnarde, l’aluminium pourra apporter une touche de modernité bienvenue pour jouer la carte du contraste et se fondra parfaitement dans une architecture contemporaine. Tout ceci explique que de nombreux propriétaire ont fait le choix de menuiseries en aluminium.

Menuiserie PVC, un choix pertinent

Plébiscité par un grand nombre de Français, le PVC a su se faire sa place depuis de nombreuses années dans le domaine de la menuiserie. En effet, ce matériau peu onéreux et facile d’entretien s’adapte aisément à de nombreuses situations. Très modulable, on peut créer des fenêtres aux multiples formes pour s’adapter à chaque pièce de la maison. Sur le plan écologique, le PVC n’est pas gourmand en ressources énergétiques dans sa production, il est en plus quasiment entièrement recyclable et offre d’excellentes performances isolantes. Son bilan énergétique ainsi que sa modularité lui ont permis de devenir un allié de poids dans le cadre de chantier de rénovation pour créer des fenêtres sur-mesure qui pourront s’adapter à toutes les ouvertures. Par ailleurs, il s’agit certainement d’un des choix les plus judicieux en ce qui concerne la création de portes-fenêtres. Exposé aux intempéries, le PVC se révèle en effet extrêmement résistant et répond très bien aux critères qu’on peut attendre d’une porte-fenêtre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *