Les atouts énergétiques du chalet en bois

Pour profiter pleinement des avantages énergétiques d’un chalet en bois, il n’est pas nécessaire de vivre au Canada ou en montagne ! Le bois est un matériau naturel qui offre d’excellentes performances. Quel que soit le climat du lieu où vous résidez, vous adresser à un spécialiste de la construction en bois vous permettra de vivre économiquement dans une maison écologique.

Bénéficiez des avantages d’un matériau naturel en faisant le choix d’un chalet en bois

Le principal avantage du bois d’un point de vue énergétique est bien évidemment le fait qu’il conserve la chaleur en hiver. Ce n’est pas un hasard si les habitants des régions les plus froides ont opté depuis la nuit des temps pour le chalet en bois. Avec un peu de chauffage, le bois isole naturellement du froid intense de l’hiver, de par ses propriétés thermiques. Quelle que soit l’architecture que vous aurez choisie avec le constructeur de votre maison, la dimension des pièces et les volumes d’air à chauffer, le bois retiendra la chaleur et vous permettra de bénéficier d’une ambiance cosy qu’une construction en pierre ou en brique ne vous offrirait pas. La structure du chalet, sa toiture et l’ossature en bois donnent une atmosphère et une odeur inimitables.
Le bois étant un matériau vivant qui respire, il comporte deux autres avantages en termes de consommation d’énergie. Le premier est que s’il garde la chaleur en hiver, il protège également des températures élevées en été : bon isolant, il maintient une température constante dans un habitat. Le deuxième avantage est hygrométrique : les panneaux de bois absorbent et rejettent l’humidité assurant un air plus sain dans une maison. Pour les régions humides, près de l’océan, d’un cours d’eau ou dans une vallée, c’est un avantage indéniable, car un excès d’humidité peut avoir des conséquences néfastes : moisissures, asthme ou odeurs de renfermé.
De plus, si vous optez pour un chalet en bois en kit, la durée de votre chantier sera réduite.

Vivre dans une maison à ossature bois

Si tous les éléments évoqués précédemment permettent bien sûr de faire baisser la facture énergétique, vivre dans un chalet en bois c’est aussi s’inscrire dans une démarche écologique plus globale. L’utilisation du bois comme matériau de construction permet ainsi de limiter fortement les émissions de gaz à effet de serre. Moins de chauffage nécessaire, c’est donc moins de fioul ou de gaz consommé, et c’est aussi pour vous un habitat plus sain. Le bois permet au contraire de bénéficier d’une énergie saine et non polluante, puisqu’il absorbe ou retient la chaleur du soleil et des habitants, pour la restituer quand la température baisse.
En résumé, le bois offre de nombreux atouts pour qui veut vivre dans un habitat respectueux de l’environnement.
Si vous avez besoin d’un abri de jardin, d’une extension de votre maison, vous pouvez également installer sur votre terrain un petit chalet en bois. Vous bénéficierez ainsi, d’un espace de vie supplémentaire dans lequel vous pourrez, par exemple, installer votre bureau

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *