Comment alimenter votre petite maison avec l’énergie solaire

Vous aviez entendu parler d’un nouveau concept : la construction de petites maisons et vous avez été séduit par ce type d’habitation économique et qui peut être autonome en énergie.

Pourquoi alimenter votre petite maison en énergie solaire ?

Le solaire est aujourd’hui la source d’énergie la moins chère et la plus répandue au monde.

Vous êtes comme beaucoup de propriétaires de petites maisons, vous accordez une grande importance à la durabilité, à la rentabilité et à une empreinte environnementale réduite. Vous envisagez donc d’alimenter votre petite maison à l’énergie solaire. Toutefois, même si celle-ci offre de nombreux avantages, elle comporte également certains inconvénients que vous devez prendre en compte avant de vous lancer dans votre projet.

Avantages de l’énergie solaire

Ces dernières années, il a été prouvé que l’énergie solaire, comme d’autres sources d’énergie de remplacement, coûte moins cher que les énergies fossiles.

L’énergie solaire est bonne pour l’environnement. En installant des panneaux solaires, vous utilisez une énergie propre et renouvelable !

L’énergie solaire c’est l’indépendance énergétique. Imaginez le jour où le monde sera à court de pétrole. Imaginez que vous déménagiez dans une région éloignée sans pouvoir accéder à l’électricité.

Inconvénients de l’énergie solaire

L’énergie solaire ne fonctionne que s’il y a du soleil. Si vous ne vivez pas dans une région suffisamment ensoleillée, l’énergie solaire ne vous conviendra peut-être pas. Vous pouvez vous procurer le taux d’ensoleillement de votre région. Si vous pensez qu’il ne sera pas suffisant pour répondre à vos besoins, vous devrez investir dans des panneaux solaires amovibles et une batterie, et surtout vous devrez planifier à l’avance !

L’énergie solaire fournit de l’énergie en courant continu. Sauf si vous êtes électricien, vous ne savez probablement pas que la plupart des appareils standards sont câblés pour un courant alternatif. Si vous ne souhaitez pas tous les remplacer vous devrez acheter un onduleur pour convertir le courant continu en courant alternatif.

Examinez attentivement les petits détails d’un système d’énergie complètement solaire avant de quitter le réseau.

Comment fonctionne l’énergie solaire ?

En termes simples, les rayons du soleil sont captés par les panneaux solaires qui les convertissent électricité.

Opter pour un kit d’énergie solaire pour votre petite maison

Travailler sur votre réseau électrique peut être délicat si vous n’êtes pas professionnel. Heureusement, de nombreux kits sont fournis comprenant des composants prédéfinis, ce qui permet aux personnes peu expérimentées de se charger de leur installation.

Un kit solaire complet comprend :

  • Des panneaux solaires
  • Un contrôleur de charge solaire
  • Une batterie
  • Un onduleur

Gardez à l’esprit que si vous n’avez aucune expérience en matière de câblage, il peut être judicieux de faire appel à un expert selon sibelenergie.

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *