Alarmes et vidéoprotection, une installation optimale pour votre sécurité

La protection de son domicile et de son commerce sont malheureusement à présent des problématiques dont il convient de se soucier tant les vols et les cambriolages sont devenus monnaie courante. Pour s’en prémunir, il est nécessaire de s’équiper en conséquence et en fonction de ses locaux et de leur configuration. Dans cet objectif, certaines options ont d’ores et déjà fait largement leurs preuves comme les systèmes d’alarme et de vidéoprotection. Ces derniers particulièrement efficaces peuvent être installés par des professionnels à même de fournir les conseils pertinents pour assurer la sécurité des locaux.

L’intérêt des alarmes

Les alarmes sont des éléments indispensables de la sécurisation d’un domicile, , d’un magasin ou encore d’un local commercial. Les différentes alarmes disponibles peuvent ainsi être installées dans ces différents locaux même si certaines s’adaptent mieux à certains qu’à d’autres. En effet, pour les locaux commerciaux comme les magasins et les grandes surfaces, les portiques de sécurité sont des dispositifs aussi courants qu’indispensables pour réduire les risques de vols à l’étalage et ainsi réduire la démarque inconnue. Les autres alarmes du type détecteur de mouvements ou détecteur d’ouverture équipant les points d’entrée les plus vulnérables peuvent quant à elles être installées aussi bien dans des locaux commerciaux que chez des particuliers. Ces dispositifs sont alors complétés par une centrale d’alarme indispensable pour les gérer, à savoir pour détecter l’éventuelle intrusion, déclencher les sirènes et transmettre l’information par téléphone à qui de droit. Autres éléments clés de ce système : le clavier à code et les badges qui permettent d’activer et de désactiver l’alarme selon l’arrivée et le départ des personnes autorisées.

Le fonctionnement de la vidéoprotection

La vidéoprotection est généralement liée à un dispositif d’alarme pour assurer la sécurité d’un lieu lors de sa fermeture, mais ce n’est pas une obligation. En effet, la vidéoprotection est un système comportant un ensemble de caméras, mais aussi un serveur d’enregistrement et divers écrans. Elle peut être utilisée en pleine journée pour surveiller son local à distance grâce à des logiciels multisites, mais aussi via des applications disponibles sur tablettes et smartphones en cas de déplacement. Ces options permettent d’accéder en direct aux images fournies par les caméras dômes, généralement installées à l’intérieur du local, discrètes et parfaites pour une vision large, mais aussi par les caméras bullets très résistantes et disposées à l’extérieur. Le serveur d’enregistrement quant à lui permet de retrouver des images en cas de besoin grâce à des fonctions de recherche par date et heure. Enfin, lorsque les locaux sont protégés par des alarmes, la vidéoprotection permet d’accéder directement aux images afin de confirmer l’intrusion si l’alarme se déclenche et de prendre les dispositions adéquates comme faire intervenir un agent de sécurité ou contacter les forces de l’ordre. Pour une sécurité optimale, l’idéal est donc d’associer alarme et vidéoprotection.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *